Communiqué du 29/02/2010

Le SAGE Boutonne et le développement durable

Qu’est ce que le développement durable ?

Selon un document émanent du MEDAD (Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durable), il s’agit d’un compromis entre quatre axes indissociables :

-          le développement économique

-          le développement social

-          le respect environnemental

-          la valorisation culturelle

« Le développement durable exprime un processus, une dynamique et pas seulement en matière environnemental. »

La décision du SAGE Boutonne ne semble avoir retenu que l’aspect environnemental, en éludant intégralement les questions économiques ou sociales.

Le rôle de l’ASA Boutonne est de porter des projets de création de ressource en eau dont l’objectif est de stocker l’eau d’hiver pour une utilisation en période d’étiage. Une parfaire illustration du développement durable :

o    durabilité économique, par la préservation et le développement de l’activité agricole et para-agricole, mais aussi indirectement des autres activités liées au milieu aquatique,

o    durabilité sociale, par la conservation du tissu humain sur le bassin et les emplois,

o    durabilité environnementale, par la mise en place d’outils de préservation et de stockage de la ressource,

o    durabilité culturelle, par le maintien de la biodiversité des productions, d’un savoir faire local et d’un patrimoine environnemental séduisant nos touristes.

Les besoins actuels en irrigation sur le bassin représentent moins de 1% des pluies et à peine plus de 2% de l’eau véhiculée par la Boutonne. Ces réserves permettront de réduire la pression estivale de l’irrigation sur les cours d’eau tout en donnant un nouveau souffle économique et social à notre territoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site